Quantcast
Channel: ErgonomiA.ca » tendances
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

NETendances 2007 : vers un Web participatif et de nouvelles mesures pour 2008

$
0
0

NETendances 2007 : vers un Web participatif et de nouvelles mesures pour 2008

J’assistais ce matin à la conférence de presse du CEFRIO lançant le dernier rapport NETendances du CEFRIO pour l’année 2007.

Plusieurs articles et billets ont souligné les principaux résultats des habitudes des internautes québécois pour l’année 2007, aussi nous ne les reprendrons pas tels quels dans ce billet.

Nous tenons plus à faire ressortir quelques faits saillants. Ainsi, au delà d’une croissance soutenue année après année, 2007 marque un tournant pour certaines questions comme la téléphonie IP (ou par câble) qui a plus que doublé, passant de 16,2% à 44,2%. C’est le cas également de la confiance envers les transactions en ligne pour laquelle, le Québec compte pour la première fois presque autant d’internautes considérant les achats par carte de crédit sur Internet sécuritaires (47,4%) par rapport à non sécuritaires (47,2%).

Par ailleurs, certaines dimensions sont devenues trop importantes et des précisions se sont imposées, tel que l’accès à Internet sans fil dont la formulation de la question permet de distinguer le mode d’accès: ordinateur portable (29%), téléphone protable (10,7%), Blackberry ou assistant numérique personnel (5,1%).

Enfin, sans avoir à mentionner les chiffres, on ne pourrait passer sous silence l’adoption franche et active des outils collaboratifs par les internautes québécois, qu’il s’agisse notamment d’écouter ou télécharger musique et vidéo sur le Net, de baladodiffusion, de participer à des jeux vidéos, d’entretenir un blogue, d’utiliser un wiki, de réseauter, et d’adhérer à un fil RSS pour lesquelles les statistiques d’usages sont toutes en hausse.

À cet égard, comme l’indiquait dans sa mise en perspectives des résultats, Philippe Leroux, Président de Vdl2 et partenaire du CEFRIO pour cette étude annuelle depuis toujours, la génération “W” -pour Web- est belle est bien réelle…et n’attendra pas la génération “Y” pour bouleverser les entreprises qui doivent revoir leur mode de fonctionnement à la lumière de ces changements d’habitudes sur le Net. Internet est le média dominant des 18-34 ans et majeur pour tous les marchés: get ready!

Le fait que ce type d’étude permette de faire ressortir des virages tel que celui du Web participatif est, en soi, une indication majeure de l’importance de ces enquêtes annuelles, initiées par le CEFRIO au Québec depuis près de dix ans. Et ceci va sans dire à quel point cet outil est incontournable pour l’enseignement du commerce et marketing électroniques. En tout temps et a fortiori lors de tels virages, de nouveaux usages voient sans cesse ni relâche le jour sur Internet, alors que ses utilisateurs se l’approprient et le transforment nécessairement par la même.

Pour reprendre le célèbre titre de l’oeuvre clé du sociologue de Certeau, cette invention du quotidien (1981), devra être accompagnée de nouvelles mesures afin de pouvoir saisir et refléter les nouvelles activités émergentes. L’intégration de certaines est promise en conclusion du rapport mais aucune n’est précisée comme telle.

Enfin, si la pénétration d’Internet sous toutes ses formes dans nos vies est ce qui sous-tend l’objet initial de telles études, il nous semble que le phénomène “inverse”, soit l’influence du offline sur le online, va devoir prochainement être sérieusement prise en considération et mesurée (et que cela ne soit pas chose facile nous paraît clair). Les influences réciproques vont se multiplier dans la mesure où la distinction entre les deux mondes en ligne et hors ligne va devenir de moins en moins significative, pour toute la génération qui aura toujours connu les deux et alors qu’à titre d’exemples, les entreprises adoptent de plus en plus des modèles d’affaires à l’option dite hybride, optimisant la synergie entre les deux univers, et non plus seulement la voie plus traditionnelle du brick-and-mortar ou à l’autre extrême, du pure play.

Mise à jour :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images